Camembert, décembre 2021.
A la ferme de l'Instière, Dalila Berritane et Stanislas Rault viennent de produire leurs premiers "camemberts de Camembert" ! Ces néoruraux endossent avec bonheur leurs nouveaux métiers d’éleveurs, fromagers et commerçants.
Ils souhaitent une étiquette qui ancre localement leur fromage. Alors je me suis inspirée de la vue de leurs prairies pour créer ce dessin qui évoque les paysages du bocage normand, où les champs cultivés et les prés sont délimités par des talus fournis de haies et d’arbres plantés plus ou moins régulièrement.​​​​​​​
Voici à gauche un extrait du "moodboard" que j'avais pour l'étiquette de camembert pour la ferme de L'Instière.
 En français, on parle de fiche d'ambiance ou de tendance : c'est une combinaison d’images qui, ensemble, définissent le style visuel d’un projet. Je m'en sers au début du processus créatif pour valider avec le client que je suis bien partie dans la bonne direction.

Les œuvres de David Hockney m'ont particulièrement inspirée pour les couleurs des prairies ! J'ai pu ajouter de multiples teintes de vert qui apportent du relief au paysage. Et puis, au lieu de faire uniquement des aplats de couleur, j'ai opté pour un effet pointillés où se mêlent plusieurs couleurs, du jaune au vert foncé.

💬 "La Normandie est très très verte. Quand je regarde le paysage, je vois beaucoup de verts différents, mais je vois aussi des centaines de textures, chacune donnant un vert différent". David Hockney (extrait du catalogue "A Year in Normandie", coédº musée de l'Orangerie/RMN Grand Palais)